06 49 89 87 21
 06 49 89 87 21

Origines et fondements de la réflexologie plantaire

Une origine ancestrale

pied en pierreL'histoire de la réflexologie plantaire a des racines très anciennes qui remontent loin dans le temps.
En effet la manipulation des pieds constitue une pratique ancestrale de médecine naturelle qui sera théorisée par des médecins occidentaux au XXème siècle.

C'est très certainement en Chine que la réflexologie plantaire trouve ses origines. L'art du massage des pieds y est pratiqué depuis des millénaires et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.

Les vestiges les plus anciens datent de plus de 2000 ans avant J-C. Ils ont été retrouvés en Egypte dans le tombeau d'Ankhmahor, haut dignitaire désigné comme médecin problable du pharaon Téti, où se trouve une représentation du premier témoignage de l'utilisation du massage des pieds pour soigner.

pieds antiquesDans les autres cultures orientales on trouve de nombreuses représentations d'empreintes. En Asie, celles du pied de Bouddha sont toujours illustrées de diverses petites cases représentant chacune une partie du corps. En Inde, celles des pieds de Vishnu sont richement garnies de symboles.

On retrouve tout au long de l'histoire et dans de nombreuses cultures (civilisation des Incas, Indiens d'Amérique, Aborigènes d'Australie...) une grande importance accordée aux pieds, qui en foulant le sol, entrent en contact avec la Terre Mère et y puisent une énergie bienfaitrice. Ils sont considérés comme le moyen de maintenir l'équilibre physique, mental et spirituel et ouvrent la voie vers la spiritualité et le bien-être général.

La réflexologie occidentale et moderne

Au début du XXème siècle William Fitzgerald, médecin américain spécialisé dans le traitement des affections du nez et de la gorge, observe qu'une pression appliquée sur un doigt ou un orteil permet d'avoir un effet antalgique (suppression de la douleur) à distance, calmant ainsi la douleur ressentie dans une zone douloureuse du corps.
Il établit alors la thérapie zonale, fondée sur la subdivision du corps en dix zones verticales s'étendant de la tête aux orteils et aux doigts.

dessin pied méridiens recad3Dans les années 1930 l'assistant du Dr Fitzgerald, le Dr Joseph Riley et sa collaboratrice, Eunice Ingham, physiothérapeute, reprennent et enrichissent ses travaux.
Eunice Ingham affine le repérage des zones. Pour cela elle localise sur les pieds des zones dites réflexes en fonction des tensions douloureuses qu'elle décèle sous ses doigts. En mettant systématiquement en relation ces zones avec les états pathologiques des patients, elle découvre un lien de cause à effet qui lui permet d'établir une cartographie des pieds et des mains reflétant l'ensemble du corps.

Le but du traitement en réflexologie est de déloger et évacuer les toxines présentes sous la pression des doigts et de restaurer l'élasticité naturelle des tissus dans les réflexes.
Eunice Ingham a constaté qu'une fois l'élasticité retrouvée et la douleur évacuée des zones réflexes plantaires, le symptôme dans l'organisme était également résorbé.

Auteur du premier traité de réflexologie, Eunice Ingham est considérée comme la pionnère de la réflexologie moderne en Occident. Elle a donné de nombreuses conférences dans le cadre de séminaires de santé aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, qui ont largement contribué à faire connaître la réflexologie.
La Réflexologie est reconnue et plébiscitée pour son efficacité dans de nombreux pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Allemagne, Suisse, Scandinavie, Inde. Elle s'est imposée dans les milieux médicaux et hospitaliers anglo-saxons et scandinaves.